Figurines et constructions,  La liste parfaite pour ses 2 ans,  Listes

Figurines et constructions

Figurines et constructions

 

Les jeux de construction développent la patience, la persévérance, l’imagination, la logique, la motricité fine, la coordination main-œil, la notion de l’espace en 2 et 3 dimensions… Entre l’idée et le résultat final, tous ces processus participent au développement global de votre enfant. En grandissant, il pourra suivre ses premiers modèles, ce qui nous offre des jeux et jouets évolutifs et pédagogiques, ludiques et attrayants.

La photo ci-dessus vous prouve à quel point ces jouets sont intemporels : c’est moi, à deux ans, avec ma boîte de Lego Duplo. Il n’y a pas d’effet de mode dans les jeux de construction, ils représentent un intérêt durable chez l’enfant (environ jusqu’à 5 ans pour ceux que je vous propose, parfois en ajoutant des extensions à d’autres occasions), ils sont solides et se revendent bien (voir très très bien !) si vous ne les conservez pas pour vos petits-enfants.

 

Un circuit de train en bois : véhicules et logique

Le circuit de train en bois a été un des jouets les mieux rentabilisés des deux ans de notre Grand Testeur. Il y joue toujours à 4 ans et demi ! Bien sûr il en fait de plus complexes et avec une meilleure autonomie. Pour commencer, à deux ans, un circuit simple suffit, en ajoutant éventuellement un petit wagon ou véhicule sur un thème que votre enfant aime beaucoup. Je déconseille totalement les circuits « pour tout-petits » qui ne seront pas compatibles avec les autres marques et pièces quand votre enfant grandira. Il n’y a rien de dangereux dans le circuit simple à deux ans, donc il est inutile de prendre quelque chose d’adapté. Il faudra un peu de temps à votre enfant pour réussir à construire seul le circuit, mais il comprendra vite comment assembler les pièces ensemble pour vous aider à le monter. Mon meilleur conseil est d’en choisir un absolument compatible avec toutes les marques. Le must se trouve chez Brio en terme de solidité, fiabilité et design, mais ça représente un certain budget. D’autres marques en proposent de très très bien à des prix plus abordables. 

Si votre enfant a déjà un circuit avec lequel il est à l’aise, je vous conseille le tunnel Brio qui est super sympa : on peut cacher le wagon en fermant les deux portes, créer des accidents en oubliant de les ouvrir, etc. Le passage à niveau est très chouette pour moduler circuit de train et jeux de voitures ! Attention, le train arrive ! Vite il faut stopper les véhicules ! Assorti à un petit feu tricolore, des heures de jeu en perspective. 

Les liens directs :

 

Premières notions de géométrie : créations magnétiques 

Dans un tout autre style, les formes magnétiques sont aussi très appréciées. Les marques les plus connues sont Magformers et Geosmart, qui sont équivalentes sur les tarifs et propositions. Cependant, Magformers indique “dès 3 ans” sur ses boites, ce qui me laisse plus en confiance au niveau de la sécurité des plus petits. Je vous conseille de prendre une boite de base assez fournie mais pas trop complexe, car les roues et autres accessoires sont vraiment sympathiques mais demandent à l’enfant une plus grande maîtrise (autour de 4 ans). Une nouvelle fois je vous propose un jouet qui pourra être complété à d’autres occasions si l’enfant l’apprécie, et qui dure dans le temps. J’apprécie la boite de 40 pièces car elle propose un rangement solide (avec le temps les emballages en cartons sont de toute façon remplacés par des boites), des pièces variées et un nombre suffisant pour bien débuter sans être frustré. Sur Amazon vous trouverez un grand nombre de copies a petit prix. Nous avons nous-mêmes essayé deux versions : les Magformers sont plus solides à long terme, certains aimants des copies vendues sur Amazon se sont détachés. Je vous en propose malgré tout un modèle, car elles permettent de varier les jeux avec un petit budget, et d’acquérir le double ou le triple de pièces pour le même prix (ce qui peut être très utile quand on a deux enfants qui s’y intéressent en même temps, par exemple). Attention cependant, sur Amazon vous trouverez exactement les mêmes avec la mention “mini”, et là il s’agit plutôt d’un format de voyage ou pour les enfants de plus de cinq ans, ce qui ne représente pas du tout le même intérêt selon moi… à éviter.

 

Ce jeu s’inscrit aussi dans la lignée des apprentissages de 2 à 6 ans, au moins, car il permet de réaliser des patrons de formes géométriques à plat puis de les monter en trois dimensions, comme nous le faisions en cours de mathématiques avec des patrons de dés par exemple. En fonction des formes que vous avez acquis, vous pouvez donc faire des cubes, des hexagones, des pyramides, etc. C’est un outil idéal pour prolonger les activités faites à l’école ou dans le cadre de l’instruction en famille. L’enfant peut aussi bien jouer et construire librement ou suivre un modèle, construire une petite maison. Pour revenir à nos bambins, ils s’amusent surtout à les assembler, les coller et les décoller, à comprendre la force magnétique (les aimants peuvent aussi se repousser, dans ce cas il faut juste retourner la pièce). La marque Magformers a remporté plus de 50 prix, tant pour le jeu que pour l’enseignement proposé.

Cube
Cube

Balle
Balle

Astuce du Jouet Parfait : en été ou quand il ne fonctionne pas, vous pouvez installer les Magformers sur le chauffage. Les enfants apprécient beaucoup en général, c’est comme un tableau magnétique géant pour créer en deux dimensions. En plus, ça ne traîne pas par terre !

En bonus, cliquez ici pour accéder à un livret de modèles de la marque Magformers !

 

Les liens directs :

  • Magformers – Set de construction magnétique avec boîte de rangement, 40 pièces (701013) : Amazon
  • Magformers – 30 pièces (701005) : Amazon Fnac
  • Blocs de construction magnétique, 80 pièces : Amazon

 

Pour continuer sur notre lancée magnétique, revenons aux Smartmax qui étaient déjà présents dans la liste pour ses 18 mois (n’hesitez pas à y jeter un œil pour vous faire une idée sur les autres jouets de la gamme qui restent très attractifs jusqu’à 3 ou 5 ans en fonction de ceux que l’on possède). Cette fois-ci, il ne s’agit pas juste d’assembler les animaux ou les dinosaures – qui sont trop cool et interchangeables, on peut construire un dino – cheval par exemple – mais aussi de créer de véritables constructions. C’est la version sécuritaire et maniable des géomag, pour ceux qui auraient des grands frères ou des grandes sœurs. La boîte de construction est vendue avec des modèles, bien sûr ! En revanche, je vous conseille de couper proprement les pages et de les plastifier si vous comptez les laisser en libre accès. C’est très simple à réaliser et cela permet que le jouet perdure, car plus tard on pourra ajouter d’autres formes (comme la barre courbée pour réaliser toutes les lettres de l’alphabet) mais tous les modèles sont sur cette notice. Ensuite, il suffit de perforer le coin des fiches et de les réunir sur un mousqueton ou sur un anneau de porte clé, et vous aurez un super outil pour les prochaines années de jeu avec les Smartmax.

Les liens directs :

  • Smartmax – Set de constructions magnétiques Start, 23 pièces : Amazon Fnac
  • Smartmax – Animaux de la ferme magnétiques : Amazon
  • Smartmax – Dinosaures magnétiques : Fnac

 

 

Bricolons !

La valisette Technico de chez Klein est un jouet qui procure un intérêt à long terme chez les enfants, d’environ deux ans à cinq ans. Fournie avec huit modèles (qui auraient pu être plus nombreux et décrire les étapes de construction, petit bémol) et une clé à molette – tournevis, la valisette de rangement est très pratique. Ici, nous l’avons associée avec la caisse à outil très complète et compatible de la même marque. J’ai été un petit peu déçue en comparant les deux jouets car les vis, écrous et les deux supports ne sont pas de la même qualité que dans la boite de construction ou dans la superbe mallette d’outils Technico. La raison est la suivant : la caisse à outils est bien de la même marque, mais pas de la même gamme. Cependant, les outils sont exactement les mêmes que dans la mallette, et ils sont géniaux, la visseuse – perceuse peut tourner dans les deux sens, comme une vraie. Un petit conseil supplémentaire : plastifiez les quelques pièces en papier glacé de la valisette de construction pour qu’elles perdurent dans le temps. En effet, je trouve dommage que la marque n’en ait pas fourni de plus solides. Pour le reste, les pièces de tous les jouets Technico que nous avons sont super solides, nos deux testeurs les adorent, et j’apprécie énormément que les rangements soient inclus à l’achat. En ce moment notre petit testeur va chercher ses outils dès qu’un jouet ne fonctionne plus pour nous demander de changer les piles, ou quand il se rend compte qu’il y a une vis quelque part (sur une chaise, un meuble, un jouet, etc). Il assemble les pièces mais il est encore trop petit pour assembler les modèles, donc nous le faisons ensemble en le guidant (il a 19 mois). Notre grand testeur a toujours apprécié ce jeu lui aussi, et à force d’entraînement il sait faire les modèles quasiment seul maintenant. Vous savez à présent tout sur cette gamme pour vous en faire une idée !

Les liens directs :

  • Klein – Valisette de construction Technico (8555) : Amazon Fnac 
  • Klein – Caisse à outils transparente avec perceuse (8179) : Amazon Fnac
  • Klein – Mallette Technico avec perceuse (8590) : Amazon Fnac

 

Construire, détruire, imaginer… 

Pour continuer, complétons votre collection de Playmobil 1.2.3 et de Lego Duplo ! J’ai déjà abordé les musts have dans la liste pour ses 18 mois : le train, les briques de base Duplo et Unico Plus, les personnages et animaux du monde chez Duplo; le train, le château, le camion poubelle et le coffret de la savane pour les Playmobil. N’hésitez pas à y jeter un œil, car je les trouve géniaux pour commencer avec ce type de jouet, que ce soir à 18 ou à 24 mois.

La liste pour ses 18 mois

Pour élargir les possibilités avec Lego Duplo, la grande plaque de base est un indispensable ! Au début, elle permet de monter avec plus de stabilité, et démonter, mais ensuite elle fournit aussi un support que l’on peut déplacer pour ranger l’oeuvre de notre bambin (ou de son parent) sans tout détruire. On peut ainsi faire place nette et que l’enfant retrouve son jeu le lendemain matin.

Une notion très importante à mes yeux : l’univers que l’enfant se construit en jouant est anéanti par notre rangement. S’il met son jeu en pause pour venir prendre son goûter ou aller se coucher et que, quand il revient, tout à disparu, il risque d’être déçu et frustré, mais aussi de se sentir un peu trahi et de lutter ensuite pour s’interrompre et abandonner son jeu. Aussi, même si on à un sentiment de satisfaction en rangeant tout le soir, notre enfant peu avoir une opinion différente et se démotiver d’avoir fait tout ça pour rien, de ne pas avoir pu aller au bout de son idée, même si nous avions l’impression que la partie était terminée. Autant que possible, je demande à mes enfants s’ils ont fini de jouer, s’ils veulent ranger pour avoir plus de place pour leur activité en cours ou si, le cas échéant, je peux libérer l’espace ou s’ils veulent conserver tout ou partie de ce qui est sorti. Pour transposer cela d’un point de vue d’adulte, imaginez que vous buvez votre café en lisant un livre, le facteur sonne, vous ouvrez la porte et récupérez votre colis. Vous revenez vous asseoir et il n’y a plus rien ! La tasse est lavée, le livre dans la bibliothèque, et sans marque page ! La pause est finie, il ne fallait pas perdre sa place et maintenant soit vous abandonnez, soit vous retrouvez votre page et faites couler un nouveau café. C’est frustrant, non ?

Dans la liste pour ses 18 mois, il s’agissait surtout de manipuler les bonhommes, animaux et véhicules, détruire les construction, commencer à s’entraîner sur l’assemblage des pièces et la motricité fine. Cette fois je vous propose les essentiels pour commencer à construire. Architectes en herbe, tenez-vous prêts ! Pour cela il nous faut: la plaque de base ci-dessus ainsi que la maison de famille ou la grande ferme Lego Duplo. Ces deux boites réunissent beaucoup des pièces indispensables avec lesquelles notre petit testeur aime jouer (en faisant passer le chien par la porte de la maison, en faisant dormir le personnage, etc) mais aussi le Grand, à 4 ans et demi, car elles permettent de construire et de réaliser les bâtiments que nous voulons en association avec un stock de briques de base (un garage, une caserne, un château…). En période d’acquisition de la continence, il est aussi très intéressant d’avoir des jouets qui représentent des toilettes pour jouer aux actes quotidiens sans pression, pour raconter des histoires autour de ce que nos enfants sont en train d’acquérir de façon ludique, afin de leur montrer l’exemple (comme dans les livres sur la continence type T’choupi va sur le pot) mais dans une réalité miniature et palpable. Je trouve ces deux boites aussi intéressantes l’une que l’autre, aussi qualitatives.

Du côté des véhicules, les enfants adorent le camion de pompier, notre Grand Testeur se prend toujours au jeu ! Il met le feu sur son bâtiment, les pompiers arrivent et s’en occupent. La lance à incendie et l’échelle sont bien conçues et très sympa. Aussi, je trouve que c’est un bon exercice de mémoire à construire et reconstruire. Même quand l’enfant ne sait pas encore l’assembler complètement seul, il peut nous aider à retrouver les pièces, où elles se mettent, etc. Aussi, si votre enfant n’est pas un mordu de construction, il est parfois plus facile de commencer par un véhicule attrayant comme celui-ci afin de varier les intérêts et compétences autour d’une même passion, par exemple. Les premiers véhicules interchangeables sont aussi très chouettes car ils permettent de suivre des premiers modèles ou de créer ce que l’on veut. La caserne a l’avantage de réunir un bâtiment et un véhicule, c’est un super compromis quand on a pas encore énormément de pièces spécifiques (portes, fenêtres, roues, etc) pour pouvoir ainsi les réutiliser dans nos propres inventions avec des briques simples. Nous avons une version plus ancienne de la caserne et nous nous servons énormément de ces pièces !

Le premier train des animaux est aussi un bon moyen de faire ses premières petites créations en Duplo. Cependant, votre enfant ne sera pas capable de les réaliser à 18 mois (âge minimum indiqué sur la boite) mais plutôt vers deux ans et demi. Je regrette un peu qu’il n’y ait pas de vrai modèle plastifié dans cette boite, comme par le passé… Nous avons donc conservé une face de l’emballage carton qui entre dans la boite pour être rangé, et par la suite je plastifierai le petit livret papier. Les wagons de train ne sont jamais de trop chez nous, que ce soit pour transporter des voyageurs, des animaux Duplo vintage, des marchandises…

 

Les liens directs :

  • Lego Duplo – Grande plaque de base verte (2304) : Amazon Fnac
  • Lego Duplo – La maison de famille (10835) : Amazon Fnac
  • Lego Duplo – Les aventures de la ferme (10869) : Amazon Fnac
  • Lego Duplo – Le camion de pompiers (10901) : Amazon Fnac
  • Lego Duplo – La caserne de pompiers (10903) : Amazon Fnac
  • Lego Duplo – Mes premiers véhicules (10886) : Amazon Fnac
  • Lego Duplo – Mon premier train des animaux (10863) : Amazon Fnac

 

Playmobil, en avant les histoires !

Chez Playmobil 1.2.3, gros coup de cœur pour le Coffret de la grande ferme qui est absolument génial ! La ferme contient des meubles, un monte charge, un escalier, des animaux… Tout ce qui plait à notre Petit Testeur ! Un de ses gros avantages c’est que les côtés (l’herbe et la terrasse) se referment sur la maison. On se retrouve donc avec un cube bien pratique à ranger, avec tous les accessoires à l’intérieur (la partie sur le toit se démonte aussi). Le soucis parfois chez Playmobil, c’est que même si un produit fonctionne, on ne le trouve commercialisé que par intermittence. Si jamais c’était le cas, je vous ai déniché une maison familiale bien sympathique elle aussi, mais que je n’ai pas essayé (pour une fois). Elle semble être moins encombrante que la ferme et contient tous les essentiels de la maison avec des parents, un bébé et un chat.

Du côté des véhicules, qu’on adore ici, nos testeurs ont une préférence pour ceux qui ont une utilité : l’autocar peut transporter plusieurs personnes (et leurs bagages sur les côtés !), l’ambulance permet de ranger des petites choses à l’arrière, et le camion benne qui est le plus durable des trois car en cas de gros chantier, les véhicules de toutes les marques et de toutes les gammes sont réquisitionnés pour donner un coup de main !!

 

Les liens directs :

  • Playmobil 1.2.3 – Coffret grande ferme (6750) : Amazon Fnac
  • Playmobil 1.2.3 – Maison familiale (70129) : Amazon Fnac
  • Playmobil 1.2.3 – Autocar de voyage (6773) : Amazon Fnac
  • Playmobil 1.2.3 – Ambulance (9122) : Amazon Fnac
  • Playmobil 1.2.3 – Camion benne (70126) : Amazon

 

 

Les autres articles de la liste parfaite pour ses 2 ans : 

  1. Imaginaire et jeux symboliques
  2. Figurines et constructions 

 

Une partie des liens de cette page sont des liens affiliés. Je ne suis sponsorisée par aucune marque, les avis présentés sont les miens uniquement, ils n’ont été influencé par personne et sont objectifs. Le site est en construction actuellement. Cette page est protégée par le droit d’auteur, merci de penser à renvoyer un lien vers le site si vous en citez le contenu.