Imaginaire et aventures,  La liste parfaite pour ses 4 ans,  Listes

Imaginaire et aventure : en miniature

Imaginaire et aventure

Les aventures en miniature

 

Pour imaginer des aventures, les miniatures Lego et Playmobil ont vraiment un franc succès à 4 ans et atteignent leur plein potentiel. Avant 4 ans, les enfants peuvent avoir des difficultés pour manier les petites pièces et parvenir à réaliser leur idée sans se frustrer, donc nous enlevions certains accessoires des véhicules et mondes Playmobil avant de les offrir, nous n’avions pas entamé l’aventure Lego.

Lego, on pardonne tout à leur créativité

C’est en écrivant cet article que j’ai découvert le slogan de Lego lancé dans les années 80. Je ne le trouve pas très attrayant, mais réaliste, oui, en revanche. On pardonnera à nos créateurs en herbe de marcher dessus, d’en ramasser partout, de passer des heures à les monter avec eux pour qu’ils les démontent tranquillement en cinq minutes à la fin du jeu, de fouiller le sac de l’aspirateur pour retrouver LA micro pièce aspirée par le monstre du ménage ou de contacter le service client pour racheter la pièce 4617006 (oui, c’est possible, et c’est très cool) qu’on retrouvera sous la plinthe de la cuisine en déménageant trois ans plus tard. Bon, ce slogan n’est pas des plus excitant, mais nous on adore les Lego !!

Les Lego 4+ (anciennement appelés Lego Juniors) sont vraiment géniaux (et bien sur compatibles avec tout l’univers Lego). Nous commençons à en avoir une belle collection ! Je vous conseille de ne pas mélanger toutes les pièces de toutes les boites… Nous cherchons encore un système de rangement viable pour notre collection qui devient grande. 

Nous avons commencé par la série Lego Juniors Cars pour les 4 ans de Grand Testeur. Il y a suffisamment de pièces pour monter de vraies voitures Lego, et ça reste suffisamment simple pour ne pas s’y perdre. Maintenant il mélange les voitures entre elles, les désosse, les reconstruit, tout seul ! On peut même enlever les pneus des roues. C’est un super jeu autonome. Je trouve le temps de jeu très bon, même s’il faut quelques séances avec un peu d’aide pour prendre la main.

La série des Lego City 4+ (ou Junior) est aussi superbe ! Avec quelques boites Grand Testeur fabrique maintenant des engins inédits lui-même, et il en est très fier. Malheureusement on ne les trouve plus pour le moment. Comme dans les autres marques, Lego renouvelle souvent sa gamme, puis re propose quelques mois plus tard des boites équivalentes : je guette ! D’ailleurs, la chargeuse Lego City convient aussi une fois que l’enfant est habitué aux legos, même si elle porte la mention 5+. En attendant, je conseille vivement les Lego City 4+ qui raviront les parents qui ne sont pas fan de licences, et les enfants ! Pour le reste, je conseille vivement de se référer à l’âge des boîtes si vous laissez votre enfant jouer en autonomie. Certaines constructions sont vraiment complexes et demandent de savoir lire le modèle pour les refaire. Notre Grand Testeur entame des boites 5+, après beaucoup d’entrainement sur les 4+, à 4 ans et demi, pour vous donner une idée. 

Pour compléter tout ça et créer une super ville, la grande boîte Lego Classic est assez complète. Elle permet de ranger facilement (ce qui n’est pas un luxe) et elle est fournie avec des modèles, portes, fenêtres, roues. C’est un super pack pour commencer ! Pour les plus petits budgets, la petite boite et la valisette sont sympas, elles permettent de faire un joli cadeau et de ne pas investir trop avant de savoir si votre enfant aime l’univers Lego. En revanche, ces petites boites atteindront vite leur limite quand votre enfant voudra faire une grande construction. 

Une plaque de base et des plaques de route et vous aurez un équipement super complet. Elles permettent de créer une mini ville que l’on peut conserver sans tout démonter à chaque fois. Il faut prévoir malgré tout une surface pour poser tout ça entre les séances de jeu pour qu’il n’y ait pas de catastrophe. Le Papa Testeur de 29 ans joue encore avec les legos de son enfance, donc vraiment c’est un jeu qui perdure dans le temps, et transgénérationel.

Je trouve la nouvelle collection Toy Story très jolie. Cependant, à long terme je pense que ces collections sont un peu moins durables car l’enfant peut se lasser de ces héros. Avec Cars aussi me direz-vous, mais Cars est toujours prisée et se revend assez bien. La licence Disney reste un succès. D’ailleurs, il y a aussi une collection princesses Disney et donc Reine des Neiges en ce moment ! Les collections Marvel et DC Comics feront sûrement craquer les papas ou vous-mêmes. Comme les Disney, ça se revend bien et reste toujours a la mode, et pire, ici c’est le Papa Testeur qui entraîne son fils dans l’action et en redemande, c’est donc un bon investissement pour des moments pères-fils de plaisir partagé. 

Lego n’a pas non plus oublié les filles avec les Lego Friends. Vous allez surement avoir la même réaction que moi : “Ah bon ? Les Lego classiques c’est pour les garçons ?”. Ce n’est absolument pas le cas, mais attirant plus les petits garçons, la marque a lancé en 2012 la série de dessins animés Lego Friends et les jouets assortis afin de cibler un public plus large. Bien évidemment, les différentes gammes de Lego compatibles. Alors, quelle est la différence ? Le design des personnages est différent, et les Lego Friends sont quasi uniquement des filles, qui ont toutes un prénom, dans des univers roses et violets. Quand on voit les choses de façon positive en oubliant les malheureux stéréotypes de cette gamme, on se dit que c’est un univers supplémentaire à mêler aux autres, car avec Lego, tout est à créer et imaginer.

Les liens directs :

. Lego Juniors Cars – Le garage de Smokey (10743) : Amazon Fnac 

. Lego City 4+ – L’extinction du barbecue (60212) : Amazon Fnac

. Lego City 4+ – Le camion de poubelle (60220) : Amazon Fnac

. Lego City 4+ – Le garage central (60232) : Amazon Fnac 

. Lego Classic – Boîte de briques créatives deluxe (10698) : Amazon Fnac

. Lego Classic – Les briques créatives (10692) : Amazon Fnac

. Lego Classic – La valisette de construction (10713) : Amazon Fnac

. Lego Classic – La plaque de base verte (10700) : Amazon Fnac 

. Lego City – Droite et intersection (60236) : Amazon Fnac

. Lego 4+ Toy Story 4 – Woody et RC (10766) : Amazon Fnac

. Lego 4+ Toy Story 4 – Le manège palpitant du carnaval (10771) : Amazon Fnac 

. Lego 4+ Disney Princess – La Reine des Neiges II – L’aventure en calèche d’Elsa (41166) : Amazon Fnac

. Lego 4+ Marvel Super Heroes – Spider-man et la course poursuite en voiture (76133) : Amazon Fnac

. Lego Juniors DC Comics – Batman – L’attaque du joker de la Batcave (10753) : Amazon

. Lego Friends – Le supermarché de Heartlake City (41362) : AmazonFnac

. Lego Friends – L’écurie de Mia (41361) : Amazon Fnac

 

 

Playmobil, en avant les histoires 

Chez Playmobil, on suit aussi plus ou moins les âges recommandés. Rien ne sert d’offrir le camion de pompier 4+ à un enfant de deux ans qui risque d’être frustré de ne pas pouvoir se débrouiller seul et de perdre les accessoires. D’ailleurs Grand Testeur l’a eu pour ses 4 ans, il est super ! Le seul bémol à nos yeux est la lance à incendie qui se démonte trop facilement, on perd des morceaux, si c’était à refaire je l’aurai collé !

Mes petits hommes adorent les gyrophares donc on a craqué sur le commissariat, et sincèrement au niveau des possibilités de jeux je préfère largement les fermes et maisons. Par contre les véhicules sont super, et je les trouve vraiment solides. En cas de lancer de voitures, ils se démontent mais ne cassent pas. Ci-dessus, un petit aperçu de la collection Playmobil City Action

Ce qui est chouette chez Playmobil c’est que les univers sont très variés ! Nous avons cette ferme Playmobil Country qui est top car elle est livrée avec un peu de mobilier et beaucoup d’animaux, très bien pour commencer. J’ai passé beaucoup de temps à les comparer avant de me lancer, mais celle-ci donne la possibilité de moduler les enclos et de réaliser la journée complète du fermier du lever au coucher, même si l’ameublement est succinct, il est présent. Les animaux ont leurs petits, leur nourriture, leur mangeoire. Bref, nous avons été conquis. Nous avons complété la ferme par le tracteur avec sa remorque et ça fait un ensemble très sympa qui fournit des heures de jeu, pourtant Grand Testeur n’était pas très animaux à la base. Je suis sure que Petit Testeur, fan de poules, s’en servira aussi dès qu’il pourra ! 

 

La petite maison transportable est chouette. Elle se range très facilement et elle est fournie avec tout le mobilier. Ce n’est pas le cas de toutes les maisons, lisez bien les descriptions avant d’acheter car ça revient vite très cher d’acheter ensuite les meubles de chaque pièce de la maison (comme la maison traditionnelle ou la Dollhouse). Je la trouve un peu trop petite et ce n’est pas la plus jolie, mais elle a l’énorme avantage de se fermer pour se ranger avec tous ses accessoires. Vraiment, les grosses pièces Playmobil comme la ferme, l’école ou le commissariat ne sont pas toujours évidentes à ranger dans des espaces restreints, donc il faut toujours anticiper les possibilités de jeux pour jauger si l’investissement est nécessaire ou si on peut construire une salle de classe uniquement avec des tables et des chaises. 

Mon Grand Testeur est très pirates et chevaliers en ce moment. Coté pirates nous n’avions pas la place de prendre l’énorme (et trop cool !) bateau, donc nous avons choisi le second. Ce avec quoi joue le plus notre Grand Testeur c’est les trésors. Nous avons donc ajouté une petite barque pour qu’un pirate puisse se faufiler sur le bateau et s’enfuir avec le trésor. D’ailleurs, nous avons découvert les livres Playmobil sur ces thématiques, il a adoré !

Je regrette beaucoup de ne pas avoir de château Playmobil Princess, je pense que je vais brancher Petit Testeur dessus rien que pour avoir un jouet aussi magnifique dans notre collection ! Après tout, c’est juste une grande maison, non ? Garçon ou fille, je suis sure que tout le monde l’aimerait ! Je n’en ai pas parlé plus haut, mais il y a beaucoup d’équivalents en Playmobil 1.2.3 sur les mêmes thèmes pour les petits frères et sœurs qui aiment chiper les jouets de leurs aînés.

Et bien sûr Playmobil surfe sur la vague des licornes avec les Fairies, même moi j’ai envie d’en acheter pour les anniversaires des copines ! Elles sont super jolies ! Les cousines de nos Testeurs les adorent (et moi aussi).

De la même façon, certaines collections perdurent moins dans les intérêts, comme les Gosthbuster (même si le Papa a déjà tenté de me convaincre en période fantôme, mais j’ai préféré le Playmobil Knights qui s’éclaire, plus classique donc plus à même de se transposer dans plusieurs jeux), ou les thématiques de saison (chalet avec skieurs, atelier de biscuits du père Noël). Ces jouets ne sont pas moins qualitatifs, ils sont superbes, mais à mon sens ils sont moins durables que la ferme, la maison ou les dinosaures.

 

 

Les liens directs :

. Playmobil – Camion de pompiers avec échelle pivotante (9463) : Amazon Fnac

. Playmobil – Ambulance avec gyrophare et sirène (6685) : Amazon Fnac

. Playmobil – Voiture de policiers avec gyrophare (6920) : Amazon Fnac

. Playmobil – Moto de policier avec gyrophare (6923) : Amazon Fnac

. Playmobil – Grande ferme (6120) : Amazon Fnac 

. Playmobil – Tracteur avec pelle et remorque (6130) : Amazon Fnac 

. Playmobil – Maison transportable (5167) : Amazon Fnac

. Playmobil – Bateau pirates des ténèbres (6678) : Amazon

. Playmobil – Bateau pirate (5298) : Amazon

. Playmobil – Valisette pirate et soldat (avec barque) (9102) : Amazon

. Playmobil – Grand château de princesse (6848) : Amazon

. Playmobil 1.2.3 – Château de princesse avec tours empilables (9389) : Amazon

. Playmobil – Valisette Princesses avec licorne (70107) : Amazon

. Playmobil – Centre de soins pour licornes (6055) : Amazon

. Playmobil 1.2.3 – Princesse avec licorne (70127) : Amazon

. Playmobil Ghostbusters – Fantôme Stay Puft et Stantz (9221) : Amazon

. Playmobil Knights – Fantôme avec LED multicolore (6042) : Amazon

. Playmobil 1.2.3 – Fantôme et chevalier (70128) : Amazon

. Playmobil – Bandit avec tricératops et véhicule (9434) : Amazon

 

A venir, une fois qu’ils seront inclus dans la liste parfaite pour ses 3 ans : Les Sylvanians

 

Les autres articles de la liste parfaite pour ses 4 ans :

1. Imaginaire et aventures : grandeur nature

 

Une partie des liens de cette page sont des liens affiliés. Je ne suis sponsorisée par aucune marque, les avis présentés sont les miens uniquement, ils n’ont été influencé par personne et sont objectifs. Le site est en construction actuellement. Cette page est protégée par le droit d’auteur, merci de penser à renvoyer un lien vers le site si vous en citez le contenu.