La liste parfaite pour ses 18 mois,  Listes

Le jouet parfait pour ses 18 mois

La liste parfaite pour les 18 mois de votre enfant, afin de vous inspirer pour son anniversaire ou Noël, ou si vous êtes un proche qui cherchez des idées de cadeaux à offrir.

1. Imaginaire et jeux symboliques

Vers 18 mois, votre enfant imite. Un poupon et une poussette, une cuisine et une dînette, une table et des chaises, les outils de la maison, ce sont tous des objets du quotidien à échelle de nos enfants qui leur permettent de reproduire ce qu’ils ont vecu ou observé, afin d’assimiler les constantes sociales (d’où l’importance de ne sexuer ni les jouets, ni les tâches ménagères). Plus les jouets sont proches de la réalité, plus les enfants vont s’en saisir.

cliquez ici

2. Figurines et constructions

L’initiation aux jeux de mises en scènes grâce aux décors et personnages permet à l’enfant de développer à la fois les jeux symboliques et son imaginaire. La taille de ces jouets leur permet de les appréhender complètement, de les maîtriser. La construction quant à elle développe la motricité fine, demande force et patience. On ne va pas se mentir, le plus intéressant à 18 mois est de tout déconstruire.

Cliquez ici 

3. Puzzles et motricité fine

Pour continuer avec la motricité fine et la coordination main-œil, les puzzles permettent à l’enfant de s’autocorriger dès le plus jeune âge. Ils entraînent l’attention et la persévérance pour réussir. Ils ne doivent pas être trop difficiles et être maniables, la préhension pouce-index n’est pas encore parfaite. Le visuel a aussi son importance, habituons nos enfants à apprécier la qualité plutôt que la quantité. En voici une sélection testée et approuvée.

Cliquez ici !

4. Garages et véhicules

Les garages et véhicules font aussi parti du quotidien de nos enfants et des jeux symboliques. Après un an, votre enfant peut commencer les onomatopées “vroum”, “tut tut”. Pour voir si cet univers lui plait, pas besoin de s’équiper d’un énorme garage ! Quelques voitures et un petit garage intelligent qui entraîne la motricité fine et perdure dans les intérêts des plus grands. S’il se passionne, le garage ne sera pas perdu et vous pourrez passer au modèle au-dessus !

Cliquez ici !

5. Jeux de grande motricité

Face au désespoir des journées pluvieuses où vous ne savez plus comment occuper votre enfant, créez une salle de gym à la maison ! Mais surtout, un espace qui se range en moins de cinq minutes et qui permet de partir à l’aventure jusqu’à au moins 4 ans. Se défouler à la maison ? C’est possible !

Cliquez ici !

6. En balade et au parc

Avant même d’acquérir la marche, votre enfant peut être capable d’utiliser un porteur. La facilité de deplacement lui donne une grande liberté et le motive à se dépenser. Et si y on ajoutait un petit panier pour éviter de remplir vos poches de feuilles mortes, de cailloux et de bâtons ?

Cliquez ici !