La liste parfaite pour ses 18 mois,  Listes,  Puzzles et motricité fine

Puzzles et motricité fine

Puzzles et motricité fine

Les classiques

 

Les premiers puzzles en bois à boutons sont un grand classique de l’apprentissage et de la motricité fine. A 18 mois je conseille plutôt des formes simples et des pièces faciles à prendre en main car l’enfant rencontre déjà la difficulté de trouver la bonne place et de tourner la pièce dans le bon sens. Les puzzles Chunky de chez Janod, ci-dessous, sont un vrai coup de cœur. Ils sont faciles à attraper, mais surtout sont à double emploi chez nous. Les animaux tiennent debout, ce qui permet de jouer avec les personnages en bois du puzzle.

Je déconseille absolument les puzzles musicaux ou à bruits : quand ils sont vides et que la lumière change, les capteurs se déclenchent. Ça donne un concert nocturne dans le salon, à la recherche des pièces, en espérant ne pas réveiller les enfants. Si les dégâts sont déjà faits, comme chez nous, il suffit de retourner le puzzle face contre terre pour qu’il finisse par s’arrêter, mais ça ajoute quand même à la charge mentale de veiller à ce genre de choses, donc ils sont dans ma liste noire.

Les liens directs :

 

Une difficulté supérieure : le classement par taille

La ferme cache-cache Mélissa & Doug est super sympa. Derrière les portes sont cachés des animaux et un fermier de différentes tailles. Plusieurs combinaisons sont possibles. À cet âge où les enfants aiment le coucou-caché, elle permet à la fois de faire un puzzle aimanté pour tout ranger, de se faire la surprise de découvrir ce qui est caché, et de travailler sur la persistance de l’objet qui reste au même endroit, comme quand maman prend une douche et reste bien au même endroit tant que la porte n’a pas été ouverte par un enfant. La planche est en bois avec des charnières métalliques, et les animaux sont aimantés. En revanche, je déconseille ce jeu pour les machouilleurs: les animaux ont un revêtement en papier glacé qui va vite céder au contact de la bave. C’est le défaut de ce jeu, que j’apprécie beaucoup pour son concept mais uniquement quand l’enfant ne porte plus systématiquement les jouets à la bouche, ou alors en étant accompagné.

Pour Noël Petit Testeur recevra le puzzle encastrable AnimaBasic de chez Djeco. Nous ne l’avons pas testé mais son petit prix, sa super allure et son originalité nous a séduit. Test à venir en 2020 donc, mais je pense pouvoir prédire que sa difficulté est peut-être un peu élevée malgré les conseils de la marque (dès 18 mois). Les petites encoches vont lui permettre de bien saisir les pièces mais les ordonner du plus petit au plus grand risque d’être délicat. Je suis généralement satisfaite de cette marque donc dans le pire des cas il pourra le faire un peu plus tard.

Le trio de boites surprises à formes, à trier et à empiler de chez Gowi est un vrai trésor. Il est conseillé dès 12 mois. Chaque boîte présente des fentes pour les formes fournies ainsi qu’une serrure qui ne fonctionne qu’avec une seule clef. On peut dire que c’est le niveau supérieur de la boîte à forme classique, donc utilisable dès 12 mois mais qui atteint son plein potentiel à partir de 18 mois. C’est un jouet qui dure très longtemps dans l’intérêt des enfants: plus grands, ils cachent des choses dedans et elles se transforment en boites aux trésors. J’estime qu’elles sont facilement attractives jusque 3 ou 4 ans si on transforme le jeu (chasse aux trésors, devinettes pour retrouver les clefs des coffres avec une carte aux trésors, cachettes à objets précieux pour l’enfant, boites de tri des couleurs en cherchant avec l’enfant dans toute la maison des petits objets jaunes, rouges et bleus). Ce jouet à l’air encombrant mais il ne l’est pas: les boites s’encastrent et les formes se rangent à l’intérieur. Leur petit défaut semble être dans la solidité d’une des portes, à voir sur le long terme à la maison.

Les liens directs :

  • La ferme cache-cache, Melissa & Doug : Amazon 
  • AnimaBasic puzzle encastrable, Djeco : Amazon
  • Trio de boites surprises, Gowi : Amazon

 

Un premier jeu de société de dextérité : la pêche à la ligne

La pêche à la ligne aimantée Djeco est super sympa pour les non-mordeurs. Sa surface est recouverte de papier glacé donc usée par la bave. Si bébé a passé cette étape, les douze poissons aimantés à attraper avec une petite canne à pêche, c’est génial ! Et certains enfants saisissent le truc vraiment tôt et se concentrent pour les attraper. En plus, ça peut être un bon premier jeu de société chacun son tour par la suite. Ils ont survécu au Grand Testeur mais je conseille de plastifier la boîte, qui sert de plateau marin, dès l’achat, avec du papier transparent autocollant pour plastifier les livres. La boîte est solide mais si l’enfant marche une fois dessus elle finit rafistolée au scotch ! Donc, il vaut mieux prévenir que guérir. A 4 ans et demi, notre Grand Testeur y joue encore de temps en temps et ce sera bientôt un des premiers vrais jeux à faire avec son Petit Testeur de frère. En fonction du modèle, il est même possible d’écrire au dos l’espèce du poisson (sur un petit papier couvert de scotch), histoire d’allier savoir et plaisir.

Le lien direct :

 

La force magnétique contre celle du poignet

 

Les petits animaux, magnets dessinés par Nathalie Lété chez Vilac sont un des rares jouets de cette liste que nous n’avons pas testé en particulier, mais ils ont très bonne réputation. Notre Petit Testeur, et son grand frère avant lui, adore tout décoller du frigo, et recoller aussi ! On lui a réservé la partie basse avec des magnets d’un autre jeu pour plus grand. Mauvaise idée, une partie est passée sous le frigo ! Donc il vaut mieux prendre un lot à ce sujet et ne pas risquer de démembrer un jeu devenu incomplet par la même occasion. Vous pouvez aussi mettre quelque chose sous le frigo pour bloquer ce merveilleux passage secret, en amont ! Et oui, avec l’expérience on se dit qu’on aurait dû… Au passage, je les trouve magnifiques ! Je pense que nous allons succomber… 

Le lien direct :

 

Les premiers coloriages : la genèse de la tenue du crayon

Notre liste de Noël comporte aussi les coloriages magiques Cachés dehors de chez Djeco. Nous avons déjà ce type de support pour plus grand, façon livre, et notre aîné apprécie toujours. Nous n’avons pas encore essayé ceux-ci, mais je suis sure que le concept va plaire au Petit Testeur qui adore colorier partout. L’avantage de ce type d’activité c’est que ce n’est pas salissant et que le résultat est généralement satisfaisant pour l’enfant: le feutre rempli d’eau donne un dessin coloré, bien fini. Je ne peux pas encore juger de la qualité de celui-ci mais je déconseille l’achat des livres de ce type pour plus grands à 18 mois: la mauvaise tenue du feutre raye les pages cartonnées. J’espère que je ne serai pas déçue avec ce modèle adapté aux plus petits.

Les liens directs :

 

Pour passer à l’article suivant Garages et véhicules, cliquez ici !

 

Les articles de la liste parfaite pour ses 18 mois: 

  1. Imaginaire et jeux symboliques
  2. Figurines et constructions
  3. Puzzles et motricité fine
  4. Garages et véhicules
  5. Jeux de grande motricité
  6. En balade et au parc 

 

Une partie des liens de cette page sont des liens affiliés. Je ne suis sponsorisée par aucune marque, les avis présentés sont les miens uniquement, ils n’ont été influencé par personne et sont objectifs. Le site est en construction actuellement. Cette page est protégée par le droit d’auteur, merci de penser à renvoyer un lien vers le site si vous en citez le contenu.