Imaginaire et jeux symboliques,  La liste parfaite pour ses 18 mois,  Listes

Imaginaire et jeux symboliques

Imaginaire et jeux symboliques

Un poupon et une poussette

J’adore les poupons Corolle ! Ils sont bien finis, pas trop lourds, et leurs vêtements sont de très belle qualité. A 18 mois la marque conseille le poupon 30 cm. Nous en avons un, c’est vrai qu’ils ont la taille idéale et bébé peut l’emmener partout ! En revanche, sur le long terme, il est difficile de leur trouver des vêtements dans d’autres marques que Corolle ou Wesco, donc c’est un budget plus conséquent. Généralement les fans de poupons en auront un plus grand en grandissant, donc ce n’est un problème que si on est déjà sûr qu’il lui faudra pleins d’accessoires ou si on souhaite faire un achat unique.

Le Grand Poupon de 36 cm est conseillé dès 2 ans. En réalité la différence n’est pas si grande, mais il sera un peu plus difficile à transporter. Les deux tailles de poupons ont le corps mous et n’ont pas d’organes génitaux. Ils existent en tonalités bleues et roses, de quoi faire plier les plus vieux jeux.                                                         

Le must have, avec une poupée ou une peluche, c’est la poussette ! Ici elle avait tellement de succès que mes enfants la voulaient absolument avant de savoir marcher… donc on l’a lesté avec des bouteilles d’eau, qu’on a réduit avec le temps. Hop, un pousseur sans frais supplémentaires et surtout un gros gain de place ! Une petite poussette pliante fait largement l’affaire: si votre enfant devient fan de poupons, il sera toujours temps d’investir plus tard. Les petites poussettes se valent à peu près toutes, mais il n’est pas toujours évident d’en trouver qui ne soient pas roses.

Les liens directs :

  • Le premier poupon bleu 30 cm – Bebe câlin Maël, Corolle : Amazon
  • Le premier poupon rose 30 cm – Bebe câlin Myrtille, Corolle : Amazon
  • Le grand poupon rose 36 cm – Louise, Corolle : Amazon
  • Le grand poupon bleu 36 cm – Coffret Gaby va à la crèche, Corolle : Amazon
  • La poussette canne Jungle, BeToys : Amazon
  • La poussette canne bleue étoilée, Vertbaudet : Amazon

Une cuisine et une dînette

La cuisine est un jeu durable. A un an et demi votre enfant aimera ouvrir et fermer les portes, faire semblant de manger, mélanger des pommes avec du poisson et verser du produit vaisselle imaginaire dans son faitout. Aussi, tout vider, tout remplir, typique ! Mais il aimera aussi donner à manger à ses chers parents, à son poupon, ou croquer dans la pomme en bois ou en peluche, ça se produit assez vite et c’est trop mignon. Ce sont les jeux symboliques, l’imitation du quotidien et les débuts de l’imaginaire.

Ici notre plus petit aime beaucoup les couverts et couper les aliments. On apprécie les aliments en peluche et ceux en bois, qui se coupent si possible grâce à un scratch ou à des aimants.

Pour les ustensiles j’ai une préférence pour l’inoxydable et le bois, qui se rapprochent au plus de ce que nous avons dans notre cuisine. En revanche, les couverts de dînette en inox ne sont conseillés qu’à partir de 3 ans à cause des risques de blessures. J’aime l’ensemble ci-dessus car il entraîne au tri.

Les liens directs :

 

À table !

La petite table et ses chaises auraient pu se trouver dans plusieurs catégories. C’est tellement génial et pratique d’en avoir une à échelle de nos enfants. Elle sert autant pour jouer à la dînette que pour faire des puzzles, dessiner, installer une table thématique. L’idéal serait une table pas trop encombrante malgré une bonne surface, facile à nettoyer, et avec un petit rebord ni trop gros pour ne pas entraver vos enfant, ni trop petit pour que les jouets ne glissent pas au sol. Je n’ai pas encore trouvé la table qui réunissait tous les critères. La table IKEA en bois est très bien mais manque de résistance, le plateau finit par gondoler, justement parce que l’eau ou autre passe entre le plateau et les rebords en bois. En revanche, son rapport qualité / prix pour l’instant est imbattable. Je pense que pour quelque chose de plus durable je partirai sur ce modèle, même s’il manque le petit rebord. A choisir, je prendrai quand même celle-ci car en grandissant l’enfant en a moins besoin. A tester quand la nôtre sera en fin de vie !

Attention, les petites chaises imitation Eames style scandinave manquent généralement de stabilité et leur assise est souvent bien trop haute pour 18 mois. Elles sont certes très jolies, mais en déco !

Le lien direct :

  • La table et les deux chaises pour enfant en bois : Amazon

 

Les outils de la maison

Notre Petit Testeur adore la perceuse, visseuse et devisseuse Technico de chez Klein, donc nous avons ajouté sur sa liste de Noël la caisse à outil complète de la marque. Je suis sure qu’elle aura un grand succès. Il va toujours chercher sa petite perceuse ou son tournevis quand je dois changer les piles d’un jouet. Il aime trouver la vis et mettre sa perceuse dessus pour réparer tout seul. Pour avoir testé la boîte plus petite, la grande majorité des enfants y adhèrent de 1 à 5 ans. La perceuse fonctionne avec des piles non fournies (pensez aux piles rechargeables ! Celles de la marque Amazon sont livrées déjà chargées et leur prix est très correct en lots). Cette gamme de jouets est très solide et le Grand Testeur les aime toujours. Nous enlèverons juste de la boîte les petites vis s’il continue à mettre trop en bouche d’ici là. J’espère que nous ne seront pas déçus par la caisse, car Petit Testeur a tendance à s’asseoir et monter un peu sur tout.

Un peu dans le même esprit, les LucKeys de B Toys sont très bien pensées. Elles sont lourdes comme un vrai trousseau de clés, ont des bruitages sympathiques et un embout métalique réaliste. Elles sont solides. Les enfants adorent, et Petit Testeur qui réclamait toujours nos clefs est ravi dans la poussette pendant les trajets et les emmène partout. Pour ne pas les perdre, j’attache le trousseau avec un ruban à la poussette. Notre Grand Testeur lui pique très régulièrement, et je pense qu’elles sont très attractives de 1 à 3 ans. Elles sont livrées avec les piles.

Les liens directs :

  • La caisse à outils garnie avec perceuse Technico, Klein : Amazon
  • Le trousseau de clefs réaliste LucKeys, B Toys : Amazon  

Pour passer à l’article suivant Figurines et constructions, cliquez ici !

 

Les autres articles de la liste parfaite pour ses 18 mois: 

  1. Imaginaire et jeux symboliques
  2. Figurines et constructions
  3. Puzzles et motricité
  4. Garages et véhicules
  5. Jeux de grande motricité
  6. En balade et au par

 

 

Une partie des liens de cette page sont des liens affiliés. Je ne suis sponsorisée par aucune marque, les avis présentés sont les miens uniquement, ils n’ont été influencé par personne et sont objectifs. Le site est en construction actuellement. Cette page est protégée par le droit d’auteur, merci de penser à renvoyer un lien vers le site si vous en citez le contenu.