Figurines et constructions,  La liste parfaite pour ses 18 mois,  Listes

Figurines et constructions

Figurines et constructions

Les briques de construction: Lego Duplo & Unico Plus

 

Pour continuer dans l’imaginaire et les jeux symboliques à plus petite échelle, ça y est : votre enfant est prêt pour les Legos Duplo et les Playmobil 1.2.3. Je vois déjà le papa avec la larme à l’œil imaginant l’étoile Star Wars en construction au milieu de son salon. Pardon, il ne s’agit pas vraiment de ça, mais il faut initier nos petits constructeurs destructeurs à la motricité fine avant qu’ils parviennent à monter des Legos Star Wars. Patience messieurs dames, il s’agit de l’entraînement. Malgré tout, vous pouvez construire un gigantesque château Lego Duplo pendant la nuit et regarder les yeux heureux de bébé pendant qu’il le démonte en 10 minutes. Il survivra plus longtemps s’il a des escaliers ou un toboggan. Passons aux choses sérieuses.

 

Les premières boites cools de Lego sont les véhicules, les personnages, les animaux et les briques. Un concurrent fait, pour moitié prix, de grandes caisses en plastique (rangement inclus, non négligeable) de blocs de base: Unico Plus. Nous en avons, ils sont parfaitement compatibles et identiques. Je suis conquise ! Personnellement je conseille de prendre directement la plus grande boîte, car pour faire une grande construction il faut beaucoup de blocs, même si le package de la plus petite est plus pratique à mon goût. En revanche les autres packs d’histoires de la marque m’ont moins convaincue pour le moment, les personnages sont moins solides que chez Lego, leurs visages s’effacent un peu. Ils vieillissent moins bien. Par contre les grosses caisses sont géniales, et font concurrence au carton qui s’abîme et au rangement laborieux. Un autre petit plus, il y a une plaque de base intégrée pour vos plus belles constructions, sympa pour commencer. À long terme la vraie grande plaque Duplo est mieux en revanche, mais à 18 mois elle n’est pas encore utile.

Le train des chiffres dure longtemps chez nous. Nos enfants aiment le transformer en train des animaux. La boite des animaux du monde me semble aussi idéale pour commencer car elle réunit quelques blocs, des véhicules, des animaux et des personnages. Une boite de blocs en plus et vous serez équipé pour un long moment !

Les liens directs :

. Les animaux du monde (15 animaux, un avion, une barque, 6 personnages, une camionnette, une forêt, une savane, une plage et l’Antarctique, 121 pièces !), Lego Duplo : Amazon

. Boîte de 120 pièces de construction classiques, Unico Plus : Amazon

. Boîte de 250 pièces de construction classique avec petites plaques, Unico Plus : Amazon

. Le train des chiffres, Lego Duplo : Amazon

 

En avant les (premières) histoires: Playmobil 1.2.3

Les Playmobil 1.2.3 ont envahi mon salon pendant des semaines. Ça a été un grand succès. Véhicules, animaux et train principalement. Je ne suis pas tellement convaincue par les bâtiments, mis à part le château qui est super. En effet la plus part des fermes et maisons sont uniquement une façade avec une double porte, qui ne vaut pas son prix. Le château réunit beaucoup de qualités et correspond bien à l’âge: des portes à ouvrir et fermer, derrières lesquelles on peut cacher des personnages; des cachettes, des tours à empiler et moduler. Testé et approuvé ! Je suis juste déçue que notre modèle plus neutre ne soit plus en vente. Pour les gros budget, la boite safari est superbe, et pour les plus petites bourses je suis sure que le camion benne sera un bon allié pour tout transporter à travers la maison. 

Les liens directs :

. Le train étoiles, passagers, rails et bagages, Playmobil 1.2.3 :Amazon

. Mon premier train sur chemin de fer, Playmobil 1.2.3 : Amazon

. Château avec tours empilables, Playmobil 1.2.3 : Amazon

. Coffret animaux de la savane (bus, voiture et remorque, avions, animaux, pont et arbres), Playmobil 1.2.3 : Amazon

. Le camion benne, Playmobil 1.2.3 : Amazon

 

Les premières constructions aimantées : Smartmax

La gamme Smartmax a été un vrai coup de cœur. On peut commencer avec les animaux qui n’ont pas de grosses boules à s’enfoncer entièrement dans la bouche. Je ne pensais pas que c’était possible mais notre mini testeur l’a fait ! Je ne conseille donc pas la boîte avec les poules pour les machouilleurs en herbe. Les animaux sont en silicone et les barres en plastique, ils sont hyper résistants. Le train a l’air super chouette aussi, nous ne l’avons pas testé. La gamme évolue avec l’âge et tout est compatible, donc je trouve que la longévité de ce jouet est très bonne. On peut ajouter ensuite d’autres animaux, d’autres formes, jusqu’à faire toutes les lettres de l’alphabet ou construire des véhicules qui plaisent toujours à 5 ans. C’est donc un bon investissement, et qui passerait tous les crash tests imaginables. En plus de ça, ils ont un très bon prix de revente, environ 65% de leur prix d’achat.

Les liens directs :

. Mon premier train d’animaux, aimanté, Smartmax : Amazon

. Mes premiers animaux de Safari, aimanté, Smartmax : Amazon

 

Construire sa première ferme : Topanifarm & Topanijungle

Le Topanifarm de chez Djeco a été une super découverte aussi. Nous l’avons eu pour les un an du Petit Testeur, en commençant par lui donner seulement les animaux. A 16 mois, on commence à ranger les animaux dans leurs maisons en cartons, en forme de ville ou en hauteur, alignées ou en cercle. On peut les cacher, inventer des histoires, jouer avec les animaux seuls ou uniquement empiler et encastrer les cubes. A un an, les animaux ont été bien mâchouillés, sans dégâts. Il les emmenait partout. Le défaut des animaux est leur petit trou: il ne faut pas les emmener dans le bain ou jouer à l’eau avec eux, ce qui pourrait causer le même problème qu’avec les aspergeurs de bain (moisissure). Les cubes sont assez classiques, leur décors et leur ouverture (porte) est ce qui les rend vraiment cool, mais il faut attendre que votre enfant ne mâchouille plus les livres pour les lui donner (ou bien sous surveillance). Le Topanijungle est le même genre de jeu sur le thème des animaux de la jungle, mais tous les animaux n’ont pas de maison. Je le trouve donc légèrement moins intéressant sur le long terme. 

Les liens directs :

. Topanifarm, Djeco : Nature & Découvertes Amazon

. Topanijungle, Janod : Amazon

 

Pour passer à l’article suivant Puzzles et motricité fine, cliquez ici !

 

Les articles de la liste parfaite pour ses 18 mois: 

  1. Imaginaire et jeux symboliques
  2. Figurines et constructions
  3. Puzzles et motricité fine
  4. Garages et véhicules
  5. Jeux de grande motricité
  6. En balade et au parc 

 

Une partie des liens de cette page sont des liens affiliés. Je ne suis sponsorisée par aucune marque, les avis présentés sont les miens uniquement, ils n’ont été influencé par personne et sont objectifs. Le site est en construction actuellement. Cette page est protégée par le droit d’auteur, merci de penser à renvoyer un lien vers le site si vous en citez le contenu.